2022 en 10 photos

Nous voici en 2023 !  Bientôt 14 ans que j’exerce avec bonheur le métier de photographe. J’ai négligé mon site depuis quelques années et j’ai décidé de m’y remettre, de recommencer à partager mon travail sur mon blog.

Comme premier article de l’année, j’ai eu envie de renouveler un exercice que j’ai fait il y a 3 ans quand j’ai partagé 2019 en 10 photos !

C’est intéressant de revenir sur ce travail car ça me permet aussi de me replonger dans l’année 2019. Sur cet article, je disais que l’année 2019 n’avait pas été très bonne et, visiblement, j’espérais que les choses s’arrangeraient en 2020…  J’ignorais alors ce que cette année nous réservait !!! La reprise n’a pas été facile mais après une baisse d’activité ces dernières années, la situation s’est bien stabilisée.

Niveau personnel, nous poursuivons notre cheminement pour vivre une « sobriété » heureuse. Un gros projet se prépare également pour 2024 : un déménagement au Québec !  C’est un projet qui nous occupe déjà car un aussi grand changement se prépare longtemps en avance ! Il faut s’alléger, se défaire de ce qui n’est pas utile et ne nous suivra pas dans le déménagement. Gros boulot !

Je compte continuer la photo mais j’ai aussi plein d’autres projets en tête, plus en lien avec la terre !

Mais on en reparlera le moment venu. Je vous laisse maintenant découvrir mon année 2022 en 10 photos !

Photographe de famille

à Chambéry, en Rhône Alpes et à Montréal !

En pleine période caniculaire, j’ai accompagné Natacha et ses 2 enfants à la plage municipale du Bourget du Lac pour une séance famille en vadrouille. Quand le soleil a commencé à trop taper, nous nous sommes réfugiés à l’ombre où frère et soeur se sont fait font un gros câlin.

Ces 2 enfants étaient déjà dans ma sélection lorsque j’ai fait cet exercice « mon année en 10 photos » en 2020…  Ils ont grandi depuis mais je continue à avoir l’honneur et le bonheur de les photographier au moins une fois par année ! #Ilovemyjob !!!

Pendant ce reportage du quotidien près de Grenoble, pendant le repas du midi, j’ai pris cette photo de la mère et la fille qui jouaient à « tu n’as pas mangé ton oeuf ».

Cette photo me rappelle les moments où j’ai joué à ce jeu quand mes enfants étaient petits. Ils y ont joué longtemps tellement ça les faisait rire à chaque fois !  Nostalgie quand tu nous tiens !!

Pendant une séance en vadrouille au Vieux Port de Montréal, la famille a souhaité faire une photo sur les lettres J’ MTL.

J’ai choisi cette photo pour plusieurs raisons ! D’abord pour cette famille que j’ai connue à Annecy pour la séance futurs parents. Puis la séance bébé quand la petite avait environ 3 mois. Et puis encore une fois quand la petite avait à peine 3 ans pour un reportage du quotidien d’une journée complète.  Expatriés à Montréal pour quelques années, ils ont profité de mon passage en septembre pour faire des photos souvenir de leur séjour au Québec. Voilà une autre raison : faire des photos chez moi, au Québec !  Et puis, moi aussi j’aime Montréal ! J’y ai vécu 10 belles années dans ma vingtaine avant d’emménager en France.

Pendant une séance famille en vadrouille sur le Mont Royal à Montréal, une fillette fait un gros câlin à sa maman qui est en train de nourrir son petit frère.

Allaiter son enfant a un côté magique… J’ai moi-même allaité ma fille jusqu’à ses 18 mois et j’en garde un souvenir fabuleux. Donc quand je suis face à une maman qui allaite, j’ai très envie de lui offrir de belles photos souvenir de ce moment précieux. Et pour M c’était aussi très important d’avoir ces images.

Toujours pendant cet été caniculaire, qui a commencé tôt, j’ai retrouvé un couple que je connais bien (j’ai photographié leur mariage) pour une séance futurs parents. Nous avons choisi de se retrouver en matinée à l’ombre des arbres du parc de la Calamine à Chambéry.  Les futurs parents posent près d’une petite chute d’eau.

J’ai choisi cette photo parce que j’ai beaucoup aimé cette séance. Le cadre était enchanteur et j’apprécie vraiment ce couple que j’avais déjà photographié lors de leur mariage en 2020.  J’espère qu’on aura prochainement l’occasion de faire des photos de la famille !

Photographe de Mariage

à Chambéry, Grenoble, Annecy, Lyon et toute la France

Jour de mariage en Savoie. Les préparatifs ont lieu au domicile des futurs mariés. La mariée se maquille, assistée d’une de ses témoins. Le marié est occupé à coudre le noeud sur la robe pendant que leur fils aîné vient voir ce qui se passe.

Cette photo représente tellement bien pourquoi j’aime les préparatifs de mariage ! Cette euphorie, cette excitation dans l’air pendant que tous s’affairent à se faire beaux.

Je me suis déplacée dans le sud de la France (Cagne sur Mer) pour un mariage organisé par Chloé de Lyloo et Maloé. La réception a eu lieu dans le magnifique jardin d’une amie des mariés. Sur l’allée de pétanque, transformée pour l’occasion en piste de bal, les parents de la mariés dansent.

Le jour du mariage, les mariés sont les stars. Ce n’est pas pour autant qu’ils attendent de leur photographe d’être sur TOUTES les photos ! Pour ce couple en particulier, ce qui comptait le plus ce jour là, c’était d’avoir des photos de leurs proches. Et ça tombe bien, j’aime aussi faire ces photos des invités ! Et puis, c’est tellement beau de voir un couple aussi amoureux après quelques années de mariage !

Photographe pour artisans et professionnels

à Chambéry, Grenoble, Annecy, Lyon et toute la France

Reportage photo sur le travail du docteur Guillaume Poupard. La photo met ici l’accent sur les mains pendant une séance d’hypnose : celle du thérapeute et celle de la patiente.

Cette séance a été bien particulière pour moi car Guillaume est mon beau frère. J’étais à la fois flattée et honorée qu’il soit sensible à mon travail en photo et qu’il me demande de faire des photos pour son site internet.  J’ai pris beaucoup de plaisir à faire ce reportage parce qu’il est d’une gentillesse incroyable et qu’il ne cache pas son bonheur quand il découvre les photos !

Shooting produit pour une cliente un peu spéciale : moi ! Je me suis lancée dans la création de bijoux en micro macramé avec des pierres naturelles. Pour les vendre sur mon site, j’ai eu besoin de photos.

C’est une nouvelle corde à mon arc !  Je fais des activités manuelles depuis plusieurs années (tricot, poterie…) et j’ai commencé le macramé début 2022. D’abord pour moi, puis pour ma famille, mes amies, les amies de ma fille….  et au final, comme ça plaisait beaucoup et qu’on m’a encouragée à en vendre, j’ai lancé mon site en décembre. Vous pouvez voir mes créations sur Minéraux & Macramé 

Photographe Militante

Principalement à Chambéry mais parfois là où l’action se passe

Lors de mon passage à Montréal en septembre, j’ai pu suivre une marche pour le climat. Le rassemblement a eu lieu au pied de la statue Sir Georges Etienne Cartier à Montréal. Les manifestants assistent à des prises de parole avant le départ de la marche.

Je l’ai déjà dit précédemment : j’adore Montréal ! J’y ai tellement de souvenirs ! Donc quand la photographe militante (voir le site du collectif Déclic Militant que j’ai co fondé à Chambéry)  amoureuse de Montréal réalise qu’une marche pour le climat aura lieu pendant qu’elle est sur place, impossible de rater cette occasion !

Voilà, c’est déjà terminé !

La sélection a été difficile à faire parmi toutes les photos et les personnes fabuleuses que j’ai eu la chance de voir, de rencontrer, de découvrir en 2022 !

Et si j’en faisais un rendez-vous annuel ??