Mon année 2019 en 10 photos

2019 a été une année de transition, de changement et une année étrange

En toute honnêteté, niveau professionnel, ça n’a pas été la meilleure année. J’ai réalisé moins de mariages et reportages familles que je ne l’aurais voulu, lié très certainement au fait que les photographes sont de plus en plus nombreux dans la région. Je dois donc travailler différemment pour réussir à connecter avec mes clients idéaux.

J’adore mon métier et je vais tout faire pour que ça reprenne. Dès que je suis trop longtemps sans faire de photos, ça me manque clairement ! Particulièrement l’aspect reportage qui me tient à coeur, même si je continue à faire des séances type lifestyle (où je dirige mes sujets) avec beaucoup de plaisir.

Niveau personnel maintenant.

Avec ma famille, nous continuons notre transition pour être plus éco responsables. J’ai donc continué à lier mes vies personnelles et professionnelles en réalisant des reportages photos à titre bénévole pour des actions climatiques à Chambéry (avec les groupes chambériens de Youth for climate, Greenpeace et Extinction Rebellion). Une façon supplémentaire pour moi d’agir pour la préservation de la vie sur terre en offrant à ces groupes des images pour communiquer sur leur travail de sensibilisation tellement important !

Après ce petit bilan, place à une sélection de 10 photos qui ont compté dans mon année :

 

Reportage photos de famille à Chambéry

C’était une séance photo réalisée dans la famille de N & PJ. Papa était au travail et maman papotait avec moi pendant que les enfants jouaient. J’ai pris cette photo parce que j’ai senti la tension entre les enfants.

J’accompagne cette famille en photo plusieurs fois par année depuis presque 3 ans.  Je suis attachée à cette famille, à ces enfants que je vois grandir. La prochaine séance est pour bientôt, j’ai hâte ! Il était important pour moi de les compter dans ces 10 photos préférées.

Reportage documentaire de famille un dimanche matin pour l’anniversaire du papa. J’ai fait cette photo de la petite qui tend la main vers le sac de farine pendant que sa maman aide son grand frère.

Je suis très attirée par les petites bêtises des enfants.  Même si je n’interviens pas pendant un reportage du quotidien, je n’ai pas pu retenir mon fou rire en la voyant diriger sa main avec gourmandise…  vers le sac de farine !!
  Un bon souvenir pour moi !

Photographe maternité à Chambéry

Séance photo futurs parents à Chambéry en été. J’avais demandé aux enfants de sauter sur les parents pour faire des câlins. Ils sont naturellement tombés par en arrière pour s’allonger dans l’herbe. Je me suis alors positionnée pour faire la photo vue du dessus.

Depuis leur mariage, S & F sont souvent passés devant mon objectif. C’est toujours avec tellement de bonheur que je les retrouve !  Extrait de la dernière séance ensemble. Un beau moment où ils ont été encore une fois eux-mêmes, c’est à dire fabuleux.

 

Photographe de mariage

C’était en août au mariage de mon frère au Québec. J’ai pris cette photo parce que l’émotion était à son comble.

Un moment fort. Ma belle-soeur au comble de l’émotion et mon frère, imperturbable mais avec un regard tellement tendre sur son amoureuse ! C’était difficile pour moi de rester concentrée sur les photos, j’avais les larmes aux yeux, très émue moi-même !

Reportage photo de mariage au château de Candie. J’ai pris cette photo pendant la soirée alors que les invités faisaient une surprise aux mariés avec une chorégraphie de La Carioca.

Cette photo, je ne l’ai pas calculée, j’ai juste tenu l’appareil à bout de bras, l’ai orienté vers les danseurs et déclenché au hasard…  et je l’adore !  cadré pile poil comme il le fallait !! Elle est dans le top de mes photos préférées de l’année ! Cette chorégraphie a été décalée et je m’apprêtais à partir 5 minutes avant qu’ils ne la fassent. Je suis tellement reconnaissante d’être restée un peu plus longtemps !

Maman photographe

Dans mon jardin l’été dernier, ma fille avait envie qu’on fasse une séance photo. Elle s’est amusée à tourner sur elle-même pendant que je mitraillais.

Cette photo la représente bien dans son énergie, avec son sourire qui quitte rarement son visage. Elle est légère, rayonnante, lumineuse, solaire !

Photographe médiactiviste pour des actions climatiques

Friday for future, grève des étudiants pour le climat. J’ai pris cette photo parce qu’une énergie folle se dégageait de cette jeune femme et du jeune homme au micro.

Ce jour, avec les jeunes, j’ai reçu une énorme dose d’énergie, c’était tellement incroyable de les voir réclamer la lutte contre le dérèglement climatique ! Depuis cette marche, j’accompagne le groupe de Youth For Climate Chambéry sur pratiquement toutes leurs actions. C’est un honneur pour moi d’être à leurs côtés tellement je les trouve stimulants !

Action du groupe chambérien d’Extinction Rebellion dans les rues de la vieille ville. J’ai attendu qu’ils sortent du passage et entrent dans la lumière pour réaliser cette photo.

Une scène bien étrange si elle n’est pas expliquée n’est-ce pas ? C’est pour ça que je la mets parmi mes photos préférées de l’année. Et puis aussi parce que c’était la première fois que j’accompagnais une action d’Extinction Rebellion. J’avoue que j’attendais ce moment ! Je suis sympatisante de leur action, à défaut d’être moi-même activiste avec eux.

Photographe événementielle

Ce jour-là, j’ai réalisé un reportage événementiel sur le Campus Passeurs d’Avenir. J’ai souhaité faire un plan d’ensemble du groupe de discussion qui s’est déroulé en fin d’après-midi, après le départ des jeunes.

Après une matinée d’ateliers pour lycéens et pour adultes, un temps d’échange a été organisé sur le thème de la transition écologique. J’étais fière de travailler pour cet événement où j’ai rencontré des gens qui partagent mes convictions et je suis persuadée que ce n’est pas arrivé par hasard. Je souhaite travailler le plus possible avec des gens en accord avec mes valeurs.

 

Reportage photo au Maroc en marge d’un tournage publicitaire

Au cours d’un reportage publicitaire au Maroc. J’ai pris cette photo de l’homme dans son camion pendant que les enfants, curieux, s’approchaient du lieu du tournage.

Je me suis sentie privilégiée d’accéder à ce village de la campagne près de Marrakech. J’étais au départ assez gênée de faire des photos, je ne voulais pas avoir l’air d’une touriste qui fait des photos pour son Instagram. Mais au final, je me suis laissée emporter par mon côté reporter et j’ai eu du mal à m’arrêter.  J’ai vécu un grand dépaysement et j’ai eu la sensation d’avoir beaucoup de chance de vivre cette expérience.

Et voilà ! c’était 10 des photos les plus marquantes de mon année 2019 !

Pour 2020, je fais confiance et j’espère que je pourrai rencontrer plusieurs d’entre vous à l’occasion d’une séance ou d’un reportage photo !

D’ici là, je vous invite à vous abonner à mon compte instagram pro où vous pouvez actuellement participer à un concours pour gagner un reportage photos de famille !

 

1 réponse
  1. Luc Tremblay
    Luc Tremblay dit :

    Les 10 meilleures de 2019 sont fabuleuses et les commentaires les enrichissent d’une nouvelle profondeur :-)

    Fan fini de ton travail :-))

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *