WPPI – convention de photographie à Las Vegas

ATTENTION, vous avez l’habitude de ma prose plutôt brève, cet article est incroyablement long ! ;-)

Ceux qui suivent ma page facebook (ce n’est pas votre cas ? et bien c’est par ici ), savent que j’ai passé quelques jours dans l’Ouest américain, à Las Vegas pour être plus précise, pour assister à des conférences données par de grands photographes internationaux.

WPPI 2013 – premier séjour à Vegas

Ce n’était pas mon premier séjour à Las Vegas, j’ai déjà assisté à l’édition 2013 de la WPPI avec un groupe de près d’une vingtaine de français. Lors de ce premier voyage, j’avais eu la chance de réaliser une séance couple dans le désert de Red Rock Canyon pour une copine photographe et son mari. Ce groupe de 2013 était absolument fantastique et encore aujourd’hui nous sommes très proches… Le fait d’avoir vécu de grandes émotions ensemble nous a soudés ! Les Frenchies (le nom que nous avons donné au groupe), si vous passez par là, je vous embrasse !!!

Cette année là, j’ai pu aller entendre l’enseignement de stars de la photo. Allez découvrir leur travail si vous avez envie d’être éblouis : Elizabeth Messina, Sue Bryce, Roberto Valenzuela, Marcus Bell (bon ok, je n’ai pas vu sa conférence parce que je l’avais vue à Paris quelques mois auparavant mais quand même !!) pour ne citer qu’eux.

Je suis revenue gonflée à bloc de ce voyage et j’ai nettement constaté une évolution dans mon travail. Je ne rêvais que d’une chose : y retourner. Ça a été très difficile de voir des collègues partir pour Vegas l’an dernier… J’étais donc très excitée à l’idée d’y retourner cette année !

Las Vegas - photo de nuit avec vue sur le strip

Las Vegas 2015 – les jours avant conférences

Je fais le voyage avec 3 autres photographes de ma région (dont mon amie Amandine Crochet) et nous arrivons 5 jours avant le début des conférences. L’objectif était de se donner le temps de se remettre du décalage horaire (9 heures de décalage, ça frappe !) et également de profiter de la ville que j’avais à peine visitée lors de mon séjour précédent. Sur place, nous sommes rapidement rejoints par des collègues de partout en France. Nous sommes nombreux cette année, près de 50 (les FiftyShadesOfFrench ;-) ) Nous profitons des jours avant conférences pour visiter le désert environnant et également visiter les Outlets pour faire quelques emplettes (bah oui quoi !).

Ces quelques jours à jouer aux touristes ont l’avantage (en plus de faire plaisir) de permettre au groupe de se souder. Ce séjour, c’est aussi l’occasion de faire de belles rencontres avec des photographes. Je connaissais déjà certains, d’autres étaient des contacts facebook que je n’avais jamais eu l’occasion de rencontrer en vrai, d’autres m’étaient inconnus. Nous devons passer plusieurs jours ensemble, il est important de se connaître un peu et d’échanger. C’est pour cette raison que Samuel Malarik (Planche Contact, organisateur du séjour des Français) a pris l’habitude d’organiser une journée dans le désert de Valley of Fire le samedi, veille des conférences.

Valley of Fire dans le désert près de Las Vegas

WPPI 2015 – Presque mieux la 2e fois !

Après l’expérience précédente, j’arrive en terrain connu. Je sais ce que je viens chercher et je veux en profiter un max !

Plusieurs thématiques sont abordées : mariage, inspiration, marketing, technique… Et sur chaque créneau horaire, un choix entre près d’une dizaine de conférences (parfois plus même). Personnellement, je m’oriente plus vers les conférences inspirantes car j’ai une soif d’évolution, j’ai envie de me surpasser à chaque séance, mariage et c’est cette soif que j’ai envie d’alimenter.

Les stars que j’avais vues en 2013 étaient absentes cette année mais ce n’était pas plus mal car j’ai pu découvrir des photographes dont je ne connaissais pas le travail et qui m’ont énormément inspirée à leur tour : Jesh de Rox (que je connaissais déjà pour avoir fait un stage avec lui à Lyon il y a un an), Kirsten Lewis, Daniel & Lindsay Stark, Erica & Lanny Mann et pour terminer, Parker J Pfister qui a été MA claque de la WPPI. Chacun de ces photographes m’a apporté quelque chose, a allumé une nouvelle flamme en moi et je suis maintenant impatiente de commencer la saison 2015 des mariages pour continuer le travail.

Je suis donc rentrée depuis bientôt 3 semaines avec une envie irrépressible d’aller plus loin et de pousser ma photo au niveau supérieur. Une énergie incroyable m’anime (une fois remise de la fatigue du voyage) et je compte bien rapidement profiter de cette énergie.

Les fontaines du Bellagio - Las Vegas

Tourisme – Red Rock Canyon et Valley of Fire

Pour bien terminer cet article (et pour vous faire rêver un peu, je l’avoue), voici des photos réalisées lors de nos excursions dans le désert. 2 visites à Red Rock Canyon pour ma part et la journée à Valley of Fire. Vous imaginez bien que 50 photographes ne peuvent pas s’empêcher de prendre des photos ! nous nous sommes mutuellement servis de modèle :-)

En tout dernier, un petit florilège des photos que mes copines ont prises de moi… pour une fois ! merci à elles toutes (Amandine, Kathleen, Coralie et Agnès)

WPPI-2015-conferences-internationales-photographie-Las-Vegas_0001

WPPI-2015-conferences-internationales-photographie-Las-Vegas_0002

WPPI-2015-conferences-internationales-photographie-Las-Vegas_0003

WPPI-2015-conferences-internationales-photographie-Las-Vegas_0004

WPPI-2015-conferences-internationales-photographie-Las-Vegas_0005

WPPI-2015-conferences-internationales-photographie-Las-Vegas_0006

WPPI-2015-conferences-internationales-photographie-Las-Vegas_0007

WPPI-2015-conferences-internationales-photographie-Las-Vegas_0008

WPPI-2015-conferences-internationales-photographie-Las-Vegas_0009

WPPI-2015-conferences-internationales-photographie-Las-Vegas_0010

WPPI-2015-conferences-internationales-photographie-Las-Vegas_0011

WPPI-2015-conferences-internationales-photographie-Las-Vegas_0012

WPPI-2015-conferences-internationales-photographie-Las-Vegas_0013

WPPI-2015-conferences-internationales-photographie-Las-Vegas_0014

WPPI-2015-conferences-internationales-photographie-Las-Vegas_0015

WPPI-2015-conferences-internationales-photographie-Las-Vegas_0016

WPPI-2015-conferences-internationales-photographie-Las-Vegas_0017

WPPI-2015-conferences-internationales-photographie-Las-Vegas_0018

4 réponses
  1. Alex Poulos
    Alex Poulos dit :

    Génial Nadine!
    Merci pour ce beau voyage. Tes photos font vraiment rêver, le paysage est splendide et l’expérience unique j’imagine.
    Un jour peut-être…

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.