Les différents style de séance photos famille

Difference entre séance photo classique, séance photo lifestyle et reportage documentaire familial

La semaine dernière, je vous présentais mon premier reportage du quotidien dans la famille de Marjorie à Chambéry. Ce style de prise de vue photo sera bientôt ajouté à mon livret de prestation. Et là, je vous entends déjà me demander :

Quelle est la différence entre séance classique, séance lifestyle et séance documentaire ?

Très bonne question ! Je suis ravie que vous me la posiez ! ;-)

Différents types de séances famille - studio Artinoa Paris séance famille - Séance lifestyle - Reportage documentaire famille

Séance photos de famille classique :

Une séance classique est une séance dirigée où on fait principalement des photos très posées et/ou mises en scène. Tous les éléments sont maîtrisés par le photographe : cadre, arrière plan, lumière et pose des modèles. Cela se fait presque exclusivement en studio.

Voici une photo de famille posée réalisée en studio par mon amie Eloa, talentueuse photographe Parisienne. Elle a su créer son univers pour un rendu moderne de la photo studio.

Artinoa - Studio photo famille Paris

N’ayant pas de studio, je ne propose cependant pas ce type de séance. Un jour peut-être ! ;-)

Séance photos lifestyle :

Les séances lifestyle sont en partie dirigées : le photographe va choisir le lieu en fonction du cadre, de l’arrière plan et de la lumière mais laisse ensuite beaucoup de place aux membres de la famille pour s’exprimer afin d’obtenir des images très naturelles. Ces séances peuvent très bien se faire en studio mais sont généralement réalisées en extérieur.

Mon amie Eloa (Artinoa – Studio photo famille Paris) dont vous avez vu une photo ci-haut commence généralement par faire poser les familles afin d’en avoir au moins une posée. Ensuite, c’est l’explosion de rire pour des photos beaucoup plus naturelles. C’est ça le lifestyle en studio ! :-)

Artinoa - Studio photo famille Paris

J’ai eu le bonheur d’expérimenter une séance studio chez Eloa avec ma fille en février. Une séance où nous avons pu nous exprimer pour un résultat ultra naturel où on sent notre complicité et notre tendresse. Un souvenir incroyable de notre weekend mère-fille !

Artinoa - séance photo enfants paris - Séance photos mère-fille

C’est le style de séances que je pratique majoritairement pour les familles car j’aime les poses naturelles et pas trop dirigées. C’est pour cette raison que j’utilise des invitations et des jeux (technique Beloved) pour mettre les familles à leurs aises afin qu’ils ne soient pas trop focalisés sur mon objectif. Les poses sont alors naturelles même si ça reste en partie dirigé.

Séance famille lifestyle en extérieur - Chambéry - Parc de Buisson Rond

Le jeu que les enfants préfèrent, c’est quand je demande aux parents de s’asseoir par terre pendant que les enfants courent en tournant autour d’eux jusqu’à ce que je leur donne le signal pour vite aller rejoindre papa et maman pour des câlins ou des chatouilles. Ils en redemandent à chaque fois et ça donne des images très rigolotes !

Séance famille lifestyle en extérieur - Chambéry - Parc de Buisson Rond

Reportage documentaire dans une famille :

Lorsqu’il s’agit de réaliser une séance en mode photojournalisme, le photographe ne doit pas intervenir dans les activités de la famille. Tout comme le photographe de rue, il est là pour saisir la vraie vie, être simplement témoin de ce qui se passe.

Reportage documentaire dans une famille - photojournalisme

La règle numéro 1 est de ne pas intervenir ou influencer la scène de quelle que manière que ce soit. Cela veut dire que si on rate une photo, pas de reprise, tant pis, on touche du bois pour que l’action se répète ! Si on voit une jolie lumière, on n’y place pas les gens pour une photo, on se contente de garder l’endroit en tête en espérant que quelque chose s’y passe à un moment de la séance. Et si un objet gêne pendant une jolie scène, on ne le déplace pas, on change d’angle pour s’en débarrasser. Bref, c’est un reportage documentaire donc la famille doit se comporter naturellement comme si le photographe n’était pas là.

Reportage documentaire dans une famille - photojournalisme

Côté post traitement, on évite le recadrage (mais bon, j’avoue que je ne suis pas très disciplinée en la matière ;-) ) et on ne retouche pas pour enlever des éléments gênants. On se contente de régler la luminosité, le contraste, la colorimétrie…

Séance photos de famille - documentaire famille - Chambéry

Il s’agit donc de 3 styles complètement différents. C’est maintenant à vous de choisir le type de séance qui vous convient le mieux !

1 réponse

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.