Nadine COURT - Photographe Lifestyle à Chambéry (Rhône-Alpes) : mariages, futures mamans, nouveaux-nés, enfants, familles, événements (baptêmes...).
   

Vos photos préférées

Utilisez l'option Vos photos préférées pour collecter ici les images que vous préférez.

Consultez tous les articles


» Derniers Tweets

Suivez moi sur twitter
filtrer par mots clefs

Mots clefs

Buisson Rond bébé Carte de voeux Chambéry Coup de coeur couple cérémonie Cérémonie religieuse enfant enfants famille femme enceinte future maman Les photos du mercredi Mariage Mariage Chambéry Mompreneur Photographe Annecy photographe Chambéry Photographe de mariage en Isère Photographe de mariage en savoie Photographe de mariage Grenoble Photographe de mariage Haute Savoie Photographe enfant Chambéry photographe famille Rhone Alpes Photographe Future Maman Chambéry Photographe grenoble photographe lifestyle photographe Lyon Photographe naissance Savoie Photographe Nouveau-né Chambéry Photographie Lifestyle Photo Mariage Photos couple Photos nouveau-né portfolio Portraits de famille portraits maman enfant portraits professionnels préparatifs de mariage Séance engagement Séance futurs parents séance photo famille Séance photo Paris Trash the dress

Conseil photo n°1 : cadrage horizontal ou vertical?

Cet article est le premier d’une longue série (enfin j’espère !) pour vous faire partager quelques conseils afin de mieux réussir vos photos. Attention cependant, ce sont pour la plupart des règles générales qu’il faut bien assimiler mais qu’il peut parfois être bon de transgresser…

Cadrage vertical ou horizontal ?

(on dit également à la française ou à l’italienne)
C’est la première décision à prendre lorsque vous décidez de photographier une scène et c’est un choix crucial qui va donner tout son sens à votre image !

  • Sachez tout d’abord que le format horizontal correspond plus à notre vision humaine et est donc plus agréable à regarder car il offre plus de calme et de stabilité. De plus, les boîtiers sont fait pour une prise en main horizontale. Le cadrage horizontal s’appelle aussi format « paysage » pour son format adapté à la prise de vue de scènes générales.
  • De son côté, le format vertical offre plus de dynamisme.  Il est particulièrement adapté pour des images d’action en hauteur. Le cadrage vertical peut également s’appeler format « portrait » car il est bien adapté à ce type de composition.
  • La décision de cadrer horizontal ou vertical est très importante quant à ce que vous souhaitez exprimer avec votre image. Alors, comment choisir ?

    Prenez 5 secondes pour évaluer la scène et la distance qui vous sépare de votre sujet.  Observez les éléments environnementaux afin de décider de l’importance que vous souhaitez leur accorder ou l’implication qu’ils ont sur votre sujet.  Mettez l’œil derrière l’objectif pour repérer ces éléments et essayez les 2 cadrages si vous hésitez encore.

    Pour vous aider, voici quelques exemples :

    Conseil-Photo-Orientation-Horizontale-Verticale-Exemple

    Sur la gauche, pour faire une photo de profil, il valait mieux cadrer horizontal et laisser de la place devant pour voir les graines s’envoler.

    A droite, pour la photo de face, le cadrage vertical permet de se rapprocher du sujet tout en conservant le visage et les mains entiers.

    Conseil-Photo-Orientation-Horizontale-Verticale-Exemple

    [end_columns]

    Conseil-Photo-Orientation-Horizontale-Verticale-Exemple

    Ici, même point de vue sur le dos du sujet. La photo prend pourtant un sens différent selon qu’elle soit cadrée horizontale ou verticale.

    Sur la photo de gauche, on a le sentiment que le garçon s’émeut devant cette immensité bleue parce que l’accent est mis sur la mer alors que sur la droite, en cadrant en vertical et en cadrant tout le sujet et en laissant moins de place à la mer, on découvre un enfant amusé du choc des vagues sur ses jambes.

    Conseil-Photo-Orientation-Horizontale-Verticale-Exemple

    [end_columns]

    Conseil-Photo-Orientation-Horizontale-Verticale-Exemple

    Sur la photo de gauche, le cadrage horizontal nous montre 2 enfants occupés à on ne sait quelle observation.

    Pour en savoir plus, mieux vaut cadrer vertical pour garder cette approche intimiste sur leur relation tout en retrouvant les informations nécéssaires à la compréhension de la scène.

    Conseil-Photo-Orientation-Horizontale-Verticale-Exemple

    [end_columns]

    Conseil-Photo-Orientation-Horizontale-Verticale-Exemple

    L’intérêt de ce paysage vaut autant pour le ciel que pour les reflets du soleil sur la mer avec les silouhettes d’embarcations au loin.

    Le format horizontal, généralement plus adapté à la photo de paysage, intègre des éléments (bateaux amarrés au port) qui gêne la lecture par la place qu’ils occupent. Le format vertical est donc plus adapté en masquant les éléments indésirables tout en offrant une plus grande vue sur le très beau ciel.

    Conseil-Photo-Orientation-Horizontale-Verticale-Exemple

    [end_columns]

    Conseil-Photo-Orientation-Horizontale-Verticale-Exemple

    Ici encore, le choix du cadrage dépend de ce qu’on souhaite présenter comme image.

    Le format horizontal a l’avantage de nous en apprendre plus sur l’environnement qui entoure la fillette tandis que le cadrage vertical se concentre sur l’action de l’enfant qui cueille des fleurs.

    Conseil-Photo-Orientation-Horizontale-Verticale-Exemple

    [end_columns]

    J’espère que ces informations et ces exemples vous aideront dans vos futures prises de vues!   à bientôt pour de nouveaux conseils photo!

    Pour toute question sur le sujet traité ci-haut ou pour toute autre question sur la réalisation de vos clichés, n’hésitez pas à utiliser le champs de commentaires ou à venir sur la page facebook où une discussion a été ouverte pour vos questions et mes réponses

    7 commentaires. Voudriez-vous commenter ?

    Ajoutez votre commentaire